Journée Internationale des Prisonniers : Le RNDDH plaide pour un régime pénitentiaire répondant au respect de la dignité humaine (Oct 2008)

Posted .

La prison est, par définition, un lieu appelé à garder et réhabiliter les contrevenants de la loi. Elle protège la société des personnes dangereuses et décourage les marginaux à commettre des actes interdits par la loi. L’Organisation des Nations-Unies (ONU) a adopté un ensemble de règles sur les personnes soumises à des mesures privatives de liberté et a décrété le dernier dimanche du mois d’octobre, journée internationale des prisonniers.

 

Au cours de cette dernière décennie, l’Etat haïtien a pris plusieurs mesures visant à changer les conditions de détention en Haïti dont, entre autres, la conversion en 1995, des anciennes casernes des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), jusque-là utilisées comme centres de détention, en des prisons civiles.

 

A l’occasion de la 53ème journée internationale des personnes privées de liberté, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) présente son rapport établissant le diagnostic du système carcéral haïtien. Ce rapport passe en revue les observations positives générales, les observations négatives, la situation juridique des prisonniers, et les commentaires et recommandations…..

 

PDF- Rapport Prison 2008