Le RNDDH présente le Rapport du Programme de Formation 2014

Posted .

Les enseignents de l'Artibonite s'engagent pour l'education de droits humains dans les écoles

L’éducation en droits humains pour les enseignants. 

Le Réseau National de Défense de Droits Humains a la conviction que la formation en droits humains ne peut se permettre de négliger les futurs dirigeants et générations du pays, nos enfants. En vue d’inculquer les notions fondamentales de droits humains dans les écoles Haïtiennes, le RNDDH a élaboré un curriculum et un modéle de formation pour les enseignants travaillant dans des insitutions d’enseignement dans les différents départements du pays. L’objectif global du programme de formation pour les enseignants consiste à renforcer les connaissances, les habilités et les attitudes des enseignants pour assurer l’Éducation aux Droits Humains à l’école. La méthode utilisée est participative, en vue de permettre aux participants de mieux approprier la formation pour pouvoir faire un meilleur suivi.

 

Bilan de 2014.

Coaching et évaluation des enseignants formés dans les départements du Nord et du Nord-Est

Pendant les mois de Janvier jusqu’à Avril 2014, le RNDDH a facilité le coaching des enseignants formés en 2013. Pour le Nord, 75 enseignants venant de 35 établissements scolaires ont bénéficié du coaching, et pour le département du Nord-Est 60 participants venant des 26 établissements scolaires ont bénéficié de l’accompagnement du RNDDH.

Au mois de Mai, une délégation du RNDDH s’est rendue dans le département du Nord dans le but d’évaluer les participants qui ont pris part aux séances de formation pour les enseignants facilitées au cours de l’année 2013. En résumé, pour le département du Nord, 27.15% des participants ont droit d’avoir un certificat et 72.85% d’entre eux à une attestation. Pour le département du Nord-Est, 38,33% des participants ont droit d’avoir un certificat et 61.67% d’entre eux à une attestation. En outre, deux (2) écoles dans le département de Nord-Est intègrent les droits humains dans le programme de leur établissement comme n’importe quelle matière dans toutes les classes de cet établissement, Il s’agit du Collège Rayon d’Espoir de Vallière et de l’Institution Chrétienne Mixte de Ferrier. 

 Formation des enseignants du Nord-Ouest, d l’Artibonite et de l’Ouest

Au cours des mois de Mai et de Juin 2014, le RNDDH a réalisé des visites de prospection dans les départements du Nord-Ouest et de l’Artibonite dans le but d’identifier les écoles susceptibles de prendre part aux activités de formation du RNDDH pour les enseignants. Un total de 64 écoles ont été retenués, dont 35 dans l’Artibonite et 29 dans le Nord-Ouest.

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a réalisé en août 2014, deux (2) sessions de formation pour les enseignants, une session pour le Nord-Ouest et une autre pour l’Artibonite. Ces sessions ont réunies respectivement 58 participants pour le département du Nord-Ouest et 55 participants pour l’Artibonite. Le modèle participatif des ateliers se fonde sur les principes de l’apprentissage expérientiel de l’éducation des adultes. A la fin de la formation, les participants sont en mesure de définir les droits humains et de cerner les liens existant entre les droits humains et l’école, expliquer leurs devoirs en tant que citoyens actifs dans la société et dans  l’école, articuler un plan d’action comme suivi de cette formation, réagir de manière responsable en cas de catastrophes et d’urgences, et avoir un comportement qui reflète les valeurs des droits humains et d’encourager les élèves à agir de la même façon.Les participants, dont 100 hommes et 13 femmes, ont exprime leur satisfaction par rapport avec la formation lors d’une évaluation participative.

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a aussi réalisé du 3 au 9 novembre 2014, une session de deux (2) groupes de formation en Droits Humains pour les enseignants de Port-au-Prince, de Delmas et de Pétion-Ville. Cette session a réunie 51 participants dont 38 hommes et 13 femmes.

Par rapport aux formations, les participants ont élaboré des Plan de Suivis de la Formation (PSF) dans lesquels ils planifient la façon dont ils vont donner suite à la formation.

Rapport Formation 2014 FCA

 

Tags: ,