Qu’ apprendrons-nous des DROITS HUMAINS 201?

Posted .

RNDDH – Deuxième cycle (Session de suivi)

1.       Résolution Alternative de Conflits dans la non-violence.

 

Ce thème permet aux participants de maîtriser les méthodes et les techniques permettant de résoudre dans la non violence certains conflits, disputes ou altercations survenus entre deux personnes ou deux groupes de personnes.

 

2.       Le Système Judiciaire Haïtien.

 

Ce thème permet aux participants de comprendre l’organisation du système judiciaire haïtien, ses composantes en tant que pouvoir indépendant au même titre que le législatif et l’exécutif. Ils se familiarisent avec les principaux moyens de recours (habeas corpus), etc.

 

3.       La Police Nationale d’Haïti / L’inspection Générale

 

Ce thème traite du rôle de la Police Nationale d’Haïti, son fonctionnement et les différents corps qui la composent et du fonctionnement des centres de rétention (gardes – à – vue). Il traite aussi de la fonction de l’inspection Générale, son rôle dans le travail de la Police de la police.

 

4.       Les prisons (DAP).

 

A travers ce thème, les participants apprennent tout sur le système carcéral haïtien, particulièrement les techniques et méthodes permettant de documenter les cas de violation commis par les agents de la DAP ainsi que les autorités judiciaires.

5.       Les Systèmes de Protection des Droits Humains.

 

A travers ce thème, les participants se  familiarisent à l’environnement, les principaux instruments de protection des droits humains, les organes de protection, les voies et moyens de recours national, régional et international.

 

 6.       Le Monitoring.

 

Ce thème permet aux participants de maîtriser les techniques et méthodes qui les permettent de différencier les violations des droits humains des infractions, de pouvoir en faire une documentation (investigation), de rédiger un rapport, de dénoncer les abus commis et de faire la plaidoyer sur le plan national et international.

 

7.       La Question de Genre / La protection des Droits de la femme dans le contexte National, Régional et International

 

A travers ce thème, les participants se familiarisent avec les différents instruments de protection des Droits de la femme, et les moyens de recours existant, tant sur le plan national, régional et International.

 

8.       Les Droits de l’Enfant

 

Le développement de ce thème permet aux bénéficiaires de savoir les droits qu’ont les enfants, les différents étapes vers la codification des Droits spécifiques de l’enfant et les instruments qui garantient ces droits.