Qu’ apprendrons-nous des DROITS HUMAINS 101?

Posted .

RNDDH – Premier cycle (Session de base):

1.       L’Introduction aux Droits Humains.

 

Ce thème permet aux participants de maîtriser le concept « Droits Humains » à travers l’histoire, de comprendre son évolution, son importance, et de pouvoir différencier une violation de droits humains d’une infraction.

 

2.       La Question de Genre  / Les Droits de la Femme.

 

Ce module permet aux participants d’avoir une autre perception de la femme, de fuir les tabous discriminatoires, de comprendre la question de genre et la nécessité pour que les hommes et les femmes s’unissent afin de développer Haïti. Car, en toute considération l’accent doit être mis sur la dignité humaine et non sur le sexe, la religion, la race, le statut social etc.

 3.       La Constitution et les Droits Humains / L’Organisation Judiciaire.

 

Le système judiciaire haïtien devrait être connu par chaque haïtien. Sa connaissance contribuerait à prévenir les violations de droits humains. En effet, la justice constitue l’épine dorsale de la démocratie. Le tribunal a pour rôle fondamental de rendre justice à ceux qui en ont besoin. Ce thème permet aux participants de connaître la charpente judiciaire d’Haïti, la composition, le rôle et la compétence de chaque tribunal.

 

 4.       L’état Civil / Son importance.

 

Ce thème amène les membres des organisations de base à découvrir les vérités cachées face aux multiples problèmes qu’ils confrontent chaque fois qu’il est question de se doter d’un acte de naissance, d’un acte de mariage, d’un acte de décès, etc. La majorité des gens en milieu rural ignorent le processus à suivre pour l’obtention d’un acte d’état civil et/ou d’une pièce d’identification.

 

5.       La Décentralisation / Les Collectivités Territoriales.

 

Ce thème permet aux participants de savoir: ce que c’est les Collectivités Territoriales, d‘établir la différence entre collectivités territoriales et division territoriale. Ce module permet de motiver également les participants sur leur participation, leur représentation au niveau des pouvoirs locaux dans le cadre de la décentralisation.  Il fait état également  de la division, l’organisation des trois pouvoirs.

 

6.       Gestion de Projet

 

Ce thème aide les participants à faire usage de manière cohérente des ressources disponibles et appropriées dans le cadre de la réalisation de leurs activités.